Scan d’une ville observée

Le 01 octobre 2017

Une promenade au cœur de Fondettes, dé-limitée par certaines incertitudes. 

Avec la photographe plasticienne Christine Baudoin et  l'auteur Xavier Guillon

En octobre 2017, Christine Baudoin & Xavier Guillon décident de faire un travail de recensement de ces petits patrimoines qui s’effacent plus ou moins sur la commune de Fondettes. Ensemble, Christine pour la photographie, Xavier pour l’écriture, décident d’observer la ville et de tenter d’en saisir quelques évanescences.

Ce projet initial qu’ils appellent « Scan d’une ville observée » constitue un “parcours” qui a pour objet de raconter certaines transformations urbaines de Fondettes, pour ceux qui la connaissent “de nom”, “de vue”, ceux qui “la fréquentent” ou qui “la vivent”.

 C’est un voyage photographique qui a pour raison profonde, l’observation intense d’un environnement (celui de Fondettes), voire même, dans une pratique d’archéologue, de l'inventorier comme un patrimoine singulier et rare. Dans le récit de ce voyage, il ne s’agit pas pour eux de qualifier tel ou tel paysage, mais plutôt d’affirmer quelques-uns des aspects de quelques lieux retenus, quelques combinaisons qui marquent leur caractère, puisque chaque paysage, qu’il soit remarquable, du quotidien ou dégradé est un objet complexe qui doit faire l’objet de toute notre préoccupation.

Parallèlement, ce voyage photographique est accompagné de légendes non dénuées de références historiques, sociologiques, architecturales et urbanistiques. Elles sont là pour ajuster les faits, comme ça en va et vient. 

Tels des explorateurs, les deux arpenteurs ont rédigé un carnet de bord, dressé une carte pour y placer tous les éléments indispensables à la navigation urbaine ; carte qui permettrait à chacun de de se situer et de se diriger dans un autre Fondettes.