Habiter au magdalénien

Le 08 octobre 2022 à 17h00

HABITER AU MAGDALÉNIEN, une conférence du docteur Geneviève Pinçon, pour évoquer une organisation sociale et spatiale, avec des territoires privés, des territoires collectifs, une sectorisation des activités, des structures évidentes ou latentes, des camps de base, des haltes de chasse ou des ateliers.

À l’occasion de l’exposition PEULVEN du photographe Simon Jourdan à la galerie « La prairie nature – zone sensible », l'archéologue Geneviève Pinçon – spécialiste de la préhistoire, directrice du Centre national de préhistoire à Périgueux et aussi responsable scientifique des recherches conduites sur le site magdalénien du Roc-aux-Sorciers, membre du Conseil scientifique du projet de la Grotte Cosquer, et surtout spécialiste en art pariétal et art rupestre – était à Fondettes le samedi 8 octobre 2022 pour nous parler de l'habiter au magdalénien.

Lorsqu’elle évoque son travail, Geneviève Pinçon dit : « Je suis archéologue, je regarde la stratigraphie pariétale comme on étudie celle du sol ; c’est mon métier. Mais je pense aussi que tout le monde a le droit de s’impliquer dans les découvertes archéologiques et donc de donner son interprétation selon ses compétences. Car l’archéologue constate des faits avérés mais leurs interprétations peuvent être multiples.  À nous scientifiques de veiller si dans les faits, elles sont envisageables. Pour ma part, à partir du moment où des interprétations ne compromettent pas les faits scientifiques constatés et la réalité archéologique, je reste ouverte.

Alors, évidemment, lorsque cette spécialiste de la préhistoire nous parle de « l’habiter au magdalénien », elle nous propose un point de vue envisageable, des morceaux de vie sociale qui peuvent même parfois nous surprendre.

Une discussion avec l’archéologue Geneviève Pinçon, organisé par l’association « Les amis de la prairie », le samedi 8 octobre 2022 à 17 heures, salle Jacques Villeret à Fondettes.

Voir Les Archives