REGARDS CROISÉS, 15 ans de l'Atelier RVL

Du 12/10/2023 au 08/11/2023

À l’occasion des journées nationales de l’architecture, l’atelier RVL fête ses 15 ans à la galerie « la prairie nature – Zone Sensible », avec REGARDS CROISÉS, des photographies de l’architecte-photographe Fred Guillaud. Une façon aussi de fêter la sortie du livre « LA QUINZAINE. REGARDS CROISÉS SUR LE TERRITOIRE ET LA PRODUCTION ARCHITECTURALE DE L’ATELIER RVL », Photos de Fred GUILLAUD & textes de Lucie CLUZAN.

“Moins de contrastes pour plus d'objectivité. Loin des reportages photos qui documentent les réalisations au moment T de la livraison du projet, inhabité, encore vide et immaculé, Fred Guillaud dresse un état des lieux qui invite à se questionner sur la manière dont on regarde les bâtiments aujourd'hui pour imaginer ceux de demain […] Depuis la livraison des projets, un temps s'est écoulé, la matière a grisé, les habitants ont investi les lieux, les arbres ont poussé, ont été coupés ou remplacés. La dimension ajoutée est celle du temps qui a passé. Le photographe y pose le regard d'un passant, d'un arpenteur de paysage, n'entre pas à l'intérieur des bâtiments” écrit la journaliste Lucie Cluzan.

Fred Guillaud (France, 1973), est architecte, photographe et enseignant. Il fait ses études de 1992 à 2000 à L’ENSAG (Ecole nationale supérieure de Grenoble, France) puis à l’UQAM (Université du Québec à Montréal, Canada). En 2000 il s’installe à Barcelone et intègre l’agence WMA, Willy Müller Architects où il sera architecte associé jusqu’en 2010.

C’est alors qu’il crée QUARCS, Architectural synchronized network avec Mario Perez et André Broessel. Avec comme bases l’Espagne, la France, la Colombie et le Brésil, ce réseau d’architectes développe des projets aux échelles et enjeux variés. La structure actuelle opérant en France (Florian Golay, Fred Guillaud, Cécile Léonardi et l’atelier RVL) mène un travail prospectif sur le thème du développement urbain raisonné, en s’appuyant notamment sur des études et des appels à idées. Très impliqué dans les processus d’industrialisation de l’architecture et dans la recherche de solutions économiques pour le logement d’urgence, il fonde en Colombie avec Mario Perez la société SICMO “Sistema Industrializado de Construccion Modular” dont l’objectif et de proposer des solutions soutenables et participatives. La société développe actuellement plusieurs opérations pilotes en zones reculées ainsi qu’un projet de recherche pour le prototype d’un bâtiment collectif.

Parallèlement à son activité d’architecte, Fred Guillaud “déconstruit” l’architecture grâce au travail photographique qu’il mène depuis plus de 15 ans. Exclusivement analogues, ses clichés mettent en scène l’architecture, les espaces urbains et ses usagers. Ses travaux sont régulièrement publiés et exposés internationalement depuis quelques années.