Les PETITS DÉPLACEMENTS du photographe Dominique Bordier

Du 17/02/2023 au 17/03/2023

Les Petits déplacements, voilà le drôle de nom associé aux photographies que Dominique Bordier collecte depuis plus de dix ans, qu’elles soient produites avec un appareil photo ou un simple smartphone. Ces Petits déplacements trouvent aujourd’hui leur place dans une sorte de grand sac numérique. Les curieux peuvent y découvrir la possibilité de faire communiquer les images entre elles. Car selon leurs voisinages, les photographies ne racontent pas la même chose.

Pour la galerie La prairie nature - Zone sensible, Dominique Bordier a sélectionné quelques-uns de ses petits déplacements et les a organisés pour qu’ils vous parlent. La couleur bleue, des balises urbaines ou encore son café favori seront autant de prétextes à correspondances visuelles. Mais ce choix n’a rien de définitif, et sur place vous serez invités à envisager les vôtres à partir d’un fonds en ligne évolutif. Réunissant aujourd’hui quelque 500 photos, il croise les thématiques très variées de son environnement auquotidien. La ville, le mouvement, la baignade, le cinéma, les vélos ou les publicités urbaines détraquées vont vous inviter à croiser leurs univers. Et à créer des histoires en images.

BIO DU PHOTOGRAPHE
Cinq ans d’études aux Beaux-Arts de Poitiers puis de Bordeaux ont permis de me forger une culture de l’image que j’ai toujours pensée nécessaire à la pratique de la photographie.
Porté par l’envie de devenir reporter-photographe, j’ai alors opté pour le journalisme local et plus particulièrement pour la presse quotidienne.
36 ans de journalisme (principalement à la rédaction de Poitiers de la Nouvelle-République du Centre-Ouest) m’ont permis de travailler pendant vingt ans comme photographe de presse
avant de devenir rédacteur. Cette dernière période professionnelle, principalement dédiée à
l’écriture, a ravivé en moi l’envie d’une pratique photographique plus personnelle ponctuée depuis quelques années par plusieurs expositions. La série intitulée Petits déplacements et le
programme en ligne du même nom font partie de ce travail très marqué par une réflexion autour de l’évolution des pratiques de la photographie.