PETITES BOÎTES

Une série du photographe Daniel LOMINÉ présentée à la galerie “la prairie nature – Zone Sensible” en octobre - novembre 2022

Les lotissements font partie du paysage quotidien d’un grand nombre de nos contemporains ; et s’ils n’en font pas partie, ils sont encore remarqués, commentés, critiqués. C’est donc une vue de ces nouveaux quartiers que nous montre le photographe Daniel Lominé dans sa série « Petites boîtes ».

« Ces quartiers dortoirs, nous dit le photographe, vides de présence humaine dans la journée, dégagent une atmosphère prenante, presque angoissante, pourtant j'ai découvert une véritable photogénie dans ces successions de maisons identiques, et j'ai pris un vrai plaisir à réaliser ces prises de vue. Sa subjectivité est affirmée et même revendiquée, puisqu’il nous dit : « J'ai choisi le format carré qui convient bien à ce type de photos et d'une façon très subjective j'ai été attentif à l'absence de toute présence humaine afin d'accentuer l'impression de déshumanisation de ces quartiers ».

Aussi, à la lecture des Petites boîtes du photographe Daniel Lominé, nous avons choisi d’apporter quelques commentaires, de parler de la question du paysage, de l’organisation spatiale et de l’architecture dans ces nouveaux quartiers. C’est là que nous invitons le sociologue Éric Boulay, le géographe Alain Dutour et l’architecte Gabrielle Lanotte à apporter leurs points de vues.

ISBN : 978-2-9584987-9-5

Prix : 25,00 €