Moulismes, bureau des douanes / Entre le comté du Poitou et le comté de la Marche (XVIIe – début XIXe S.)

Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas simplement de rapporter le passé d’un bourg, ses villages et de ses habitants, comme pourrait le faire un cliché photographique, mais de faire vivre une communauté au rythme de l’activité de ses habitants dans une époque donnée. Dans la période étudiée, le bourg de Moulismes est le siège d’un bureau des traites d’importance, justifiant une organisation professionnelle et sociale spécifique. Dans ce bourg, les métiers exercés sont de nature particulière ou en tout cas tous utiles en premier lieu à l’activité principale développée dans le bourg – la douane –  Dans un lieu de douane, il faut aussi des lieux pour manger et se reposer. Ainsi, dans un petit bourg de 400 habitants, on peut être surpris d’y voir l’implantation de pas moins de cinq auberges avec leurs grandes dépendances (pour le stockage des marchandises des clients, pour le repos des chevaux, mais aussi des « bœufs gras » à destination de Paris.

L’ouvrage permet de comprendre qui en étaient les habitants et pourquoi ils habitaient dans cette paroisse (paroisse, au sens de l’organisation territoriale dans l’ancienne France)  dans une période allant du XVIIème au début du XIXème. Pour en arriver à sa rédaction, il a donc fallu dresser le portrait de ses habitants dans un contexte historique et sociologique et aussi de dresser quelques caractères architecturaux du bâti.

Pour bien préserver et transmettre cette histoire particulière, il était nécessaire d’en croquer le bâti et les lieux ; c’est tout le travail que Patrick Bouché a bien voulu réaliser par amitié et par intérêt pour l’histoire.

GUILLON (X.), Moulismes (86), Bureau des douanes, Cahier n° 38, 2009, 127 p. Supplément au bulletin Le Pays Chauvinois n° 47. Format 21 x 20 - Illustrations de Patrick Bouché -  L’éditeur : APC (L’Association des Publications Chauvinoises) 

ISBN : ISBN 978-2-909165

Prix : 20,00 €